Covid 19

NOS ENGAGEMENTS et organisation
EN contexte covid 19

Organisation

Garantir la continuité de la prise en charge et ainsi éviter la perte de chance pour les patients et lutter contre les renoncements et les retards de soins

  • Dépistage le plus complet possible du risque covid, en amont ou à l’entrée du patient
  • Identifier des filières distinctes : filière habituelle, et filière covid (ou risque covid) et réguler les flux des patients à l’entrée de chaque filière
  • Adapter nos capacités de réanimation en fonction des besoins

Consultations

  • Recontacter les patients pour reprogrammer les soins pour éviter la dégradation de leur état de santé
  • Rassurer les patients et annoncer la prise en charge sécurisée dans une filière non-covid mise en place
  • Utiliser les outils de télémédecine en priorité
  • Prendre contact avec le médecin traitant / spécialiste
  • Etaler les plages de consultations physiques pour éviter aux patients de se croiser et faire respecter les horaires aux patients (ne pas se présenter en avance)
  • Distribuer un masque à chaque patient entrant dans l’Hôpital, y compris pour une consultation
  • Education des patients au port du masque et à la friction hydro-alcoolique
  • Faire appliquer les mesures barrières aux patients / installer des séparations physiques
  • Pour les professionnels : port du masque chirurgical
  •  Aménager les salles d’attente et créer de nouvelles zones : matérialiser la distanciation sociale
  • Sécuriser les banques d’accueil des secrétariats : vitres de protection, SHA
  • Accompagner les cabinets médicaux à la mise en place des consignes d’hygiène.

Hospitalisation

  • Utiliser le portail Ramsay Santé si disponible, ou envoyer les documents par mail
  • Rappeler les mesures barrières lors la préadmission
  • Privilégier les circuits courts (ambulatoire, RAAC, hospitalisation de jour…)
  • Etaler et cadencer les horaires d’admission et les faire respecter par les patients
  • Dépister le risque covid pour pouvoir sectoriser les patients en fonction de ce risque
  • Proposer une chambre particulière sans reste à charge quand c’est possible (jusqu’à la fin du confinement – limite de remboursement mutuelle)
  • Etaler les temps de programmation des actes incluant le bloc : renforcement du bionettoyage entre chaque intervention
  • Port du masque par tout le personnel (chirurgical ou FFP2 selon les recommandations)
  •  Port du masque chirurgical (ou masque grand public) par les patients
  •  SHA à disposition pour les patients

Accompagnement et visiteurs

  • Maintenir le zéro visite en hospitalisation
  • Pas d’accompagnant pour les consultations adultes
  • 1 seul accompagnant pour les enfants de moins de 16 ans et les personnes dépendantes

NOS 6 ENGAGEMENTS PATIENTS
EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE

ANALYSE SYSTÉMATIQUE DU RAPPORT BÉNÉFICE/RISQUE DE LA PRISE EN CHARGE

Pour les consultations/soins qui ont été déprogrammés, comme pour les nouveaux patients, le praticien mène une évaluation rigoureuse des besoins du patient afin de lui proposer le traitement adapté dans les délais requis.

TRANSPARENCE DE L'INFORMATION PATIENT

Le praticien informe le patient sur les avantages et inconvénients des alternatives (réalisation ou report de la prise en charge) dans le contexte spécifique de la pandémie.

AMÉNAGEMENT DES ÉTABLISSEMENTS ET ORGANISATION DES VISITES

L’établissement met en place des parcours patients spécifiques selon le risque présenté par chaque patient/situation.

L’établissement aménage les horaires des consultations/activités et les lieux (collectifs) d’accueil et d’attente pour une distanciation sociale maximale. Il intègre dans la planification des différentes activités une majoration du temps de nettoyage des locaux.

Limitation au maximum la présence de personnes externes à l’établissement :

  • Pas de visite pour les patients, sauf décision médicale exceptionnelle en lien avec leur état de santé
  • Pas d’accompagnant pour les adultes et un seul adulte pour l’accompagnement d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne dépendante.

DISPONIBILITÉ DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION ET DE DÉPISTAGE

Nos patients hospitalisés, tout comme les professionnels assurant leur prise en charge, seront équipés selon les besoins spécifiques pour une protection optimale (masques, gel hydro alcoolique…).

Un test de dépistage sera réalisé avant l’hospitalisation chaque fois que la situation le rendra nécessaire.

UTILISATION PRIVILÉGIÉE DES OUTILS DIGITAUX

L’établissement préconise l’utilisation en priorité des outils digitaux pour limiter les interactions humaines : consultations de télémédecine, portail d’admission en ligne Ramsay Services ou envoi des documents par mail et utilisation d’une application de suivi post-séjour pour les patients le nécessitant.

PRIORITÉ AUX CIRCUITS COURTS

L’établissement et les praticiens privilégient circuits courts lorsque cela est possible : hospitalisation de jour avec distanciation sociale pour permettre un retour à domicile dans les meilleurs délais et conditions.