Bilan sanguin

Le bilan sanguin ne fait pas le diagnostic d’artérite mais sert à trouver une cause à la maladie et à envisager les différents traitements en toute sécurité. 

Cholestérol

Le cholestérol est une cause importante de l’artérite. C’est le LDL-cholestérol ou « mauvais cholestérol » que l’on cherche à dépister. Lorsque la maladie est apparue, il doit être inférieur à 1 g/l ce qui n’est souvent possible qu’avec des médicaments (statines).

Glycémie

Le diabète est également un facteur de risque très important dans la maladie artérielle. Son équilibre doit être optimal que ce soit par les médicaments oraux et/ou l’insuline.

Créatinine

Le taux de créatinine dans le sang permet de rechercher une insuffisance rénale. Lors des examens ou des traitements par dilatations, on injecte de l’iode (produit de contraste iodé) qui peut être toxique pour le rein. La fonction rénale doit être bonne. Dans le cas contraire, il faut prendre certaines mesures pour éviter une aggravation de l’insuffisance rénale. Beaucoup de maladies peuvent abîmer les reins, en particulier le diabète ou l’artérite…

Bilan de thrombophilie

Chez les patients jeunes, sans cause évidente de la maladie, il est parfois nécessaire de dépister une anomalie sanguine par des dosages très particuliers. Ils sont le plus souvent réalisés à l’hôpital à la demande du médecin traitant, de l’angiologue ou d’un spécialiste cardio-vasculaire. Cela peut déboucher sur des traitements spécifiques.

Troponine

La troponinémie est demandée lorsque qu’un traitement chirurgical est envisagé. Elle permet de dépister une souffrance cardiaque qui pourrait rendre dangereuse l’intervention chirurgicale. Le dosage est réalisé au laboratoire de la clinique juste avant la consultation pré-opératoire avec l’anesthésiste et la veille de l’intervention.

Actualités

Palmarès des hôpitaux et cliniques 2018 par le magazine Le Point.

Apparu fin des années 90 puis publié depuis 2000 par le magazine Le Point, ce palmarès annuel analyse 1400 établissements publics ou privés et 73 spécialités. Il Revendique une totale indépendance vis-à-vis du ministère de la Santé et des lobbies et affiche avec...