Endoveinages thermiques

Les méthodes d’endoveinages thermiques consistent à introduire, à l’intérieur de la veine malade, une fibre qui va délivrer de la chaleur. Cette « cuisson » thermique de la paroi veineuse va générer une exposition des couches internes de la veine et le sang va coaguler à leur contact. Dans un premier temps, cela va boucher la lumière, puis la cicatrisation de la zone lésée aboutira à une occlusion définitive de la lumière veineuse. Le reflux sanguin sera alors supprimé.
La veine occluse reste en place, il n’y a pas d’extraction.

Les deux techniques thermiques actuellement utilisées sont :

• Le laser
  • La radiofréquence

Leurs avantages :

• un geste moins invasif
  • un meilleur confort post-opératoire avec moins d’hématomes
  • un arrêt de travail très court.

Les inconvénients :

• un risque de mauvaise occlusion de la veine.
  • un risque de récidive majorée dans le temps.
  • un coût important à la charge du patient car ce traitement n’est pour l’heure pas pris en charge ni par l’assurance maladie ni par les assurances complémentaires et nécessite un matériel onéreux.

Ces deux traitements restent des traitement invasifs, ils doivent être réalisés dans des conditions de sécurité et d’asepsie optimales (bloc opératoire).

L’anesthésie locale peut, dans certains cas, être insuffisante et une sédation légère (ce n’est pas une anesthésie générale) est souvent nécessaire afin d’augmenter le confort du patient.

Nous proposons l’intégralité des différentes techniques d’éveinage au patient lors de la consultation. Le choix dépend de lui bien-sûr mais également de la faisabilité optimale de ces techniques afin de lui garantir le meilleur résultat sur le long terme.

Palmarès des hôpitaux et cliniques 2018 par le magazine Le Point.

Apparu fin des années 90 puis publié depuis 2000 par le magazine Le Point, ce palmarès annuel analyse 1400 établissements publics ou privés et 73 spécialités. Il Revendique une totale indépendance vis-à-vis du ministère de la Santé et des lobbies et affiche avec...