Parmi toutes les démarches qu’un patient entreprend avant une intervention chirurgicale, on compte la douche préopératoire.
En contact permanent avec le milieu extérieur, la peau se compose de micro-organismes comme des bactéries ou encore des champignons. Leur présence, dans et sur le derme, est normale mais leur passage dans une incision chirurgicale pourrait les rendre responsables d’infections plus ou moins graves. Les infections du site opératoire sont souvent d’origine endogène c’est-à-dire que les micro-organismes responsables de l’infection proviennent du patient lui-même. C’est pourquoi, il est obligatoire de nettoyer la peau avant une intervention chirurgicale. Même si le soin de la douche préopératoire ne permet de retirer la totalité de la flore microbienne sur la peau, elle la diminue nettement et limite le risque infectieux du site opératoire. C’est une mesure indispensable pour prévenir les infections de la plaie chirurgicale.

Tout acte invasif comporte un risque infectieux et le pôle vasculaire et endovasculaire Saint Martin met en œuvre tous les moyens pour en éviter la survenue. La douche préopératoire est la collaboration indispensable du patient, son geste barrière pour lutter contre le risque infectieux.
Elle se pratique la veille et le matin même de l’opération, au plus près de l’intervention chirurgicale.

Les étapes de soin de la douche préopératoire :

• Prendre une douche de la tête au pied, avec son savon habituel, ou le savon antiseptique éventuellement prescrit par le chirurgien, en insistant sur les aisselles, le nombril, les plis de l’aine et les pieds. Il savonne en dernier temps, la région génitale puis anale.
  • Se rincer de haut en bas.
  • Renouveler la première étape de savonnage.
  • Se rincer abondamment de haut en bas.
  • Utiliser une serviette, des vêtements et des draps « propres du jour » après cette douche.
  • Se brosser les dents ou nettoyer son appareil dentaire. L’hygiène de la bouche fait également partie des précautions à prendre avant une intervention.
  • Ne remettre aucun bijou.
  • Retirer toute trace de vernis sur les ongles.

Retrouvez en vidéo quelques explications et conseils sur le soin de la douche opératoire :

Le jour de l’admission, le personnel soignant accueille le patient et vérifie avec lui le bon respect de ces mesures d’hygiène et les réajuste si besoin.
La mesure d’hygiène qu’est la douche préopératoire est une réelle nécessité pour lutter contre le risque d’infection nosocomiale donc l’efficacité est largement prouvée.
Si vous avez encore des questions après la lecture de ces informations, n’hésitez pas à vous adressez à votre chirurgien ou au personnel soignant du pôle vasculaire et endovasculaire Saint Martin.