Opérations

Vous avez des questions sur votre opération que vous n’avez pas posées à votre chirurgien ? Venez vous informer en ligne sur son déroulement et vous y préparer.

Accès vasculaires d’hémodialyse

Lorsque la fonction rénale est altérée, il existe une accumulation de déchets nocifs pour l’organisme ; il devient alors nécessaire de recourir à une épuration extra-rénale (hémodialyse) en utilisant un filtre artificiel.

 

Anévrisme de l'aorte abdominale : réparation chirurgicale

Le traitement chirurgical des anévrysmes aortiques et iliaques consiste à remplacer la zone artérielle malade par une prothèse en polyester cousue sur les parties saines d’amont et d’aval.

 

Angioplastie

La chirurgie vasculaire est une spécialité en pleine évolution. Depuis une vingtaine d’années, les dilatations périphériques prennent une place de plus en plus importante dans la pratique courante.

 

Endarteriectomie

L’endarteriectomie consiste à séparer la plaque d’athérome du reste de la paroi afin d’obtenir une lumière artérielle de taille normale.

 

Endoprothèse aortique

Le traitement endovasculaire des anévrysmes aortiques est une technique plus récente que le traitement chirurgical classique. Cette technique consiste à mettre en place une prothèse de Dacron armée d’une prothèse métallique.

 

Endoveinages thermiques

Les méthodes thermiques consistent à introduire, à l’intérieur de la veine malade, une fibre qui va délivrer de la chaleur. Cette « cuisson » thermique de la paroi veineuse va générer une exposition des couches internes de la veine et le sang va coaguler à leur contact.

 

Éveinage saphène par stripping

Le principe de base de l’intervention consiste à ligaturer les veines incontinentes et à enlever la veine saphène ainsi que les paquets variqueux.

 

Pontage

En cas de rétrécissement ou d’oblitération longs, le pontage permet de court-circuiter ou de remplacer la zone malade et d’apporter vers l’aval une perfusion sanguine de meilleure qualité.