Insuffisance veineuse

Le sang veineux remonte du pied à la racine de la cuisse par la grande saphène et se jette au niveau du pli de l’aine dans le réseau principal (ou profond) en s’incurvant pour former une « crosse », la petite saphène, qui se jette dans la veine poplitée derrière le genou. La remontée du sang est assurée par un système de valvules qui empêchent le sang de redescendre.
Du fait d’une fragilité individuelle (16% de la population) la paroi de la veine qui est soumise à la pression de la colonne veineuse (majorée notamment par la position debout prolongée) va progressivement se dilater. Les valves veineuses ne seront plus bords à bords et l’étanchéité valvulaire va s’atténuer. La « lutte » de la paroi veineuse contre sa dilatation pourra au début se manifester par des épisodes douloureux ou par des « impatiences » : syndrome des jambes sans repos.

Progressivement, les dilatations des veines deviendront visibles et les premières varices apparaîtront. Le sang ne circulera plus de bas en haut dans les veines du réseau superficiel mais de haut en bas. On parle de reflux. Ce reflux va créer une hyperpression au niveau du tiers inférieur de la jambe générant à bas bruit des phénomènes inflammatoires. Au fil des années une pigmentation marron pourra apparaître : la dermite ocre. Au stade ultime de fragilisation cutanée, l’ulcère variqueux traduira une insuffisance veineuse évoluée.

Actualités

Ouverture du centre de prise en charge des troubles de l’érection

Ouverture du centre de prise en charge des troubles de l’érection

Les troubles de l’érection touchent 1 homme sur 10 et jusqu’à 50% des hommes à partir de 75 ans. Contrairement aux idées reçues, la cause psychologique n’est pas la plus rependue. Dans 50% des cas, l’origine des troubles est vasculaire et peut nécessiter le dépistage...

Ouverture centre de plaies et cicatrisation

Ouverture centre de plaies et cicatrisation

Le centre de plaies et cicatrisation de l’Hôpital PRIVE SAINT MARTIN Caen propose une prise en charge rapide, simple et efficiente de toutes les plaies chroniques. Il existe différents types de plaies (ulcères, escarres, brûlures, maux perforants plantaires, retards...