Examens

Chaque pathologie vasculaire nécessite un examen avant tout diagnostic et toute intervention. Découvrez les différents examens auxquels vous pourrez être confrontés ou informez-vous sur un examen qui vous a été demandé.

Artériographie

L’artériographie est une technique d’imagerie utilisant le produit de contraste iodé et les rayons X qui permettent de visualiser les vaisseaux d’une partie du corps.

 

Bilan sanguin

Le bilan sanguin sert à trouver une cause à la maladie et à envisager les différents traitements en toute sécurité.

 

Consultations spécialisées

La prise en charge du malade vasculaire doit être globale. Les consultations spécialisées, notamment cardiologiques s’imposent systématiquement dans le but de dépister une maladie cardiaque associée…

 

Echo doppler

L’echo doppler est l’examen de référence. Il est indispensable avant toute prise de décision ou de demande d’examen complémentaire invasif.

 

Examen clinique

L’examen clinique constitue la base de toute démarche diagnostique. Il est précédé par un interrogatoire afin de bien attribuer les symptômes à une cause vasculaire.

 

Examen morphologique

L’angioscanner est l’examen morphologique de référence. Il est souvent suffisant avec l’écho doppler pour déterminer l’indication opératoire. Les lésions peuvent être analysées avec précision sur la console de reconstruction pendant la consultation.

 

IPSC : Indice de pression systolique à la cheville

L’IPSC est un examen très simple, indolore, souvent utilisé dans les campagnes de dépistage mais également au cabinet du médecin.