Pathologies

La chirurgie vasculaire et endovasculaire est un domaine complexe, nécessitant des médecins experts. Il peut donc être difficile d’appréhender sa pathologie. Vous désirez en savoir plus sur la vôtre ? Ces informations peuvent vous éclairer, en complément des explications de vos médecins référents.

Anévrysme

Les anévrysmes artérielles correspondent à une dilatation artérielle issue d’une fragilité de la paroi soit de façon diffuse (anévrysme fusiforme) soit de façon localisée (anévrysme sacciforme).

 

Artérite des membres inférieurs

L’artériopathie chronique oblitérante des membres inférieurs est caractérisée par un rétrécissement du calibre des artères à destination des membres inférieurs, qui entraîne une perte de charge hémodynamique, avec ou sans traduction clinique.

 

Athérosclérose

Les artères sont soumises à des forces de frottements, de cisaillements et d’élongation du fait de l’écoulement sanguin. Des facteurs génétiques et environnementaux augmentent le vieillissement de la paroi artérielle qui perd de sa souplesse et s’épaissit.

 

Insuffisance veineuse

Du fait d’une fragilité individuelle, la paroi de la veine qui remonte du pied à la racine de la cuisse et qui est soumise à la pression de la colonne veineuse, va progressivement se dilater et provoquer l’apparition de varices. On parle alors de reflux.

 

Sténoses carotidiennes

Les sténoses de la bifurcation carotidienne, pour la grande majorité d’origine athéroscléreuse, sont à la fois fréquentes et graves. Leur prise en charge repose sur un traitement médicamenteux et sur le contrôle des facteurs de risque vasculaire…