Anévrisme

Les anévrismes artériels correspondent à une dilatation artérielle issue d’une fragilité de la paroi (génétique, facteurs de risque, vieillissement, traumatisme, infections) soit de façon diffuse (anévrysme fusiforme) soit de façon localisée (anévrisme sacciforme). Les anévrismes siègent principalement au niveau de l’aorte abdominale sous-rénale avec comme risque principal celui de rupture, mais également au niveau des membres inférieurs (anévrisme poplité : derrière le genou) avec un risque d’occlusion des artères des jambes et d’ischémie chronique ou aiguë.

Anévrisme de l’aorte abdominale sous rénale

Il intéresse essentiellement l’homme (9 cas sur 10), fumeur ou ancien fumeur et/ou hypertendu. La prévalence est de 4 à 8 % chez l’homme de plus de 60 ans et supérieure à 12% chez le sujet de plus de 75 ans.

Cet anévrisme n’engendre que très rarement des symptômes. Il est découvert par hasard à l’occasion d’un examen d’imagerie ou à la palpation abdominale.

Le risque essentiel de ces anévrismes est la rupture qui est souvent mortelle en raison d’une hémorragie massive dans la cavité abdominale. Ce risque devient significatif lorsque le diamètre de l’anévrisme est supérieur à 50 mm (risque estimé à 5 % dans l’année).

En cas de découverte d’un anévrisme de l’aorte abdominale, il faudra réaliser une échographie de l’aorte afin de préciser la taille de cet anévrysme. Un scanner de l’aorte complétera les données de l’échographie et permettra d’étudier précisément ses dimensions et son extension.

Une chirurgie est nécessaire en cas de diamètre de plus de 5 cm afin d’éviter un décès par rupture aortique. Le traitement chirurgical de cette pathologie nécessite une prise en charge dans un service spécialisé de chirurgie vasculaire muni d’une réanimation. Afin d’évaluer le risque opératoire, des examens préliminaires seront indispensables : bilans cardiologique, rénal et respiratoire.

En fonction du résultat de ces examens et de la morphologie de l’anévrisme, 2 options sont envisageables :

  • une prise endovasculaire qui consiste à exclure l’anévrisme par une endoprothèse en introduisant le système par les artères fémorales sans ouvrir le ventre. Cette technique ne peut être possible que dans certains cas, lorsque la morphologie de l’anévrisme est compatible avec l’endoprothèse.
  • un traitement chirurgical classique par mise à plat greffe. Cette technique impose une ouverture du ventre, puis un remplacement complet de l’aorte malade par une prothèse vasculaire qui sera cousue par le chirurgien.

Lorsque l’anévrisme mesure moins de 5 cm, on estime le risque de rupture inférieur à 1% dans l’année. Ainsi, il est uniquement nécessaire de réaliser un suivi régulier par scanner de l’aorte afin de suivre l’évolution de cet anévrisme jusqu’à l’atteinte du seuil chirurgical fixé à 5 cm de diamètre.

Anévrisme fusiforme de l’aorte abdominale inter et sous rénale :

Anévrisme sacciforme de l’aorte sous rénale :

Actualités

Ouverture du centre de prise en charge des troubles de l’érection

Ouverture du centre de prise en charge des troubles de l’érection

Les troubles de l’érection touchent 1 homme sur 10 et jusqu’à 50% des hommes à partir de 75 ans. Contrairement aux idées reçues, la cause psychologique n’est pas la plus rependue. Dans 50% des cas, l’origine des troubles est vasculaire et peut nécessiter le dépistage...

Ouverture centre de plaies et cicatrisation

Ouverture centre de plaies et cicatrisation

Le centre de plaies et cicatrisation de l’Hôpital PRIVE SAINT MARTIN Caen propose une prise en charge rapide, simple et efficiente de toutes les plaies chroniques. Il existe différents types de plaies (ulcères, escarres, brûlures, maux perforants plantaires, retards...