Artériographie

L’artériographie est une technique d’imagerie utilisant le produit de contraste iodé et les rayons X qui permettent de visualiser les vaisseaux d’une partie du corps. Ceci a pour objectif de rechercher une anomalie pouvant expliquer des symptômes tels que le rétrécissement ou l’occlusion totale d’une artère mais aussi une éventuelle malformation des vaisseaux.

L’artériographie est réalisée par votre chirurgien, assisté d’un personnel paramédical. On limite de plus en plus cet examen en raison de l’efficacité de l’angioscanner qui est beaucoup moins invasif et ne nécessite pas de piqûre dans l’artère. Elle permet de visualiser avec précision les artères sous le genou avant un pontage.

Déroulement de l’examen

L’examen est réalisé sous anesthésie locale. On introduit par ponction un cathéter dans une artère (pli de l’aine, pli du coude ou poignet selon les cas). Ce cathéter est ensuite dirigé par le médecin dans les artères à explorer. Cette manœuvre est visualisée sur un écran. Une fois le cathéter en place, le médecin injecte du produit de contraste iodé qui permettra de voir les vaisseaux en les opacifiant ; un cliché est alors réalisé. En fin d’examen, le cathéter est retiré de l’artère puis celle-ci est comprimée à l’aide d’un pansement jusqu’au lendemain matin.

Actualités

Palmarès des hôpitaux et cliniques 2018 par le magazine Le Point.

Apparu fin des années 90 puis publié depuis 2000 par le magazine Le Point, ce palmarès annuel analyse 1400 établissements publics ou privés et 73 spécialités. Il Revendique une totale indépendance vis-à-vis du ministère de la Santé et des lobbies et affiche avec...