Glossaire

Les chirurgiens peuvent employer un vocabulaire technique qui est parfois difficile à saisir. En voici des définitions simples, en complément des informations données par le service vasculaire et endovasculaire Saint-Martin.

Anévrysme

Les anévrysmes artériels correspondent à une dilatation artérielle secondaire, à une fragilité de la paroi (génétique, facteurs de risque, vieillissement, traumatisme, infections) soit de façon diffuse soit de façon localisée.

Artérite

L’artériopathie chronique oblitérante des membres inférieurs est caractérisée par un rétrécissement du calibre des artères à destination des membres inférieurs, ce qui entraîne une perte de charge hémodynamique et une insuffisance d’apport en sang artériel.

Chambre implantable

Ce dispositif, aussi appelé port-à-cath ou PAC ou SVI, est composé d’un petit boîtier (la chambre implantable) et d’un cathéter. Il est entièrement placé sous la peau au cours d’une intervention chirurgicale. Le boîtier est placé en haut du thorax, relié au cathéter, qui est lui-même introduit dans une grosse veine profonde. Ce dispositif permet la perfusion des médicaments directement dans la chambre implantable.

Fistule artério-veineuse

La FAV est la mise en communication d’une artère et d’une veine. Ainsi, après 6 semaines de maturation, sous l’effet de la pression artérielle, la veine va :
– avoir un débit plus important
– se dilater (grossir)
– augmenter sa résistance (sa paroi va devenir plus solide).
Lorsque la FAV aura atteint sa maturation, elle pourra être ponctionnée pour réaliser l’épuration extra-rénale.

Ischémie

L’ischémie désigne le manque de circulation sanguine dans un organe ou une partie du corps, en raison de l’obstruction d’une artère. Les cellules sont privées d’oxygène et risquent la nécrose.

Jambes lourdes

La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s’accompagne parfois de crampes, de picotements ou d’oedèmes. A terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.

Lumière

La lumière artérielle désigne l’intérieur de l’artère, où le sang circule.

Plainte fonctionnelle

La plainte fonctionnelle (ou symptômes médicalement inexpliqués) est un ensemble de symptômes chroniques issus de facteurs physiques et psychosociaux.

Plaques d'athéromes

L’athérome est un dépôt graisseux sur la paroi interne des artères, composé de cellules sanguines et de cholestérol. En obstruant les artères, les plaques causent une baisse de la circulation sanguine, pouvant entraîner des accidents vasculaires cérébraux.

Pontage

Lorsque les lésions artérielles sont trop importantes et que le traitement par dilatation n’est pas possible, on réalise un pontage. L’intervention consiste à court-circuiter les lésions en réalisant un by-pass ou dérivation entre l’artère perméable au dessus des lésions et l’artère perméable en dessous des lésions. Il peut être réalisé avec du matériel prothétique ou un segment veineux prélevé au niveau de la cuisse.

Stent périphérique

Il s’agit de petits ressorts en alliage métallique que l’on place dans les artères afin de les maintenir ouvertes.

Sténose carotidienne

Il s’agit d’un rétrécissement de l’artère, le plus souvent lié à un dépôt d’athérome. Cette accumulation de matériel va finir par obstruer le vaisseau ou engendrer une embolie (une partie de la plaque d’athérome se détache et est emportée par le courant sanguin vers le cerveau) responsable d’un accident vasculaire cérébral.

Varices

Il s’agit d’une dilatation permanente d’une veine des jambes. Cette veine se déforme en devenant tortueuse et allongée de façon anormale. Les varices constituent le signe le plus fréquent de l’insuffisance veineuse chronique.

Actualités

Palmarès des hôpitaux et cliniques 2018 par le magazine Le Point.

Apparu fin des années 90 puis publié depuis 2000 par le magazine Le Point, ce palmarès annuel analyse 1400 établissements publics ou privés et 73 spécialités. Il Revendique une totale indépendance vis-à-vis du ministère de la Santé et des lobbies et affiche avec...